top of page

LE DÉCOR TRANSITIONNEL

🌿 Aujourd’hui, nous abordons le sujet du décor transitionnel 🌿

Le décor transitionnel est simplement le mélange du style contemporain et du style traditionnel/classique.


Ce mouvement est influencé par l’esthétisme moderne et minimaliste, tout en conservant les éléments confortables qui sont propres aux décors traditionnels classiques.


Également idéal pour ceux qui trouvent les styles d’ameublement traditionnels trop ringard, et le style contemporain trop froid.


La chose que je trouve personnellement intéressante, c’est que ceci est complètement modulable ☺️


Le style peut être un peu plus classique ou contemporain selon vos goûts, on peut également jouer sur les lignes droites modernes et courbes classiques, afin de créer naturellement un équilibre entre les éléments masculins et féminins, et ainsi créer un espace plus ou moins adapté aux besoins de chacun.


Afin de comprendre et de reproduire ce style chez vous, ayez une balance d’éléments traditionnels et d’éléments minimalistes. Dans votre salon par exemple, n’hésitez pas à jouer avec un grand fauteuil contemporain ou classique, et faite l’inverse avec des clubs.


N’oubliez pas, les meubles anciens et les meubles contemporains se marient à merveille lorsqu’ils ont en commun, un même ton ou une même essence !


Concernant les teintes, commencez avec une palette de couleurs neutre ; blanc, ivoire, taupe, pour les pièces maîtresses, j’entends ici, les murs, les grands fauteuils, les tapis, bref, toutes les choses que l’on ne remplace pas facilement.


Ensuite, combinez cela à des marrons plus intenses, du gris, et même du noir, afin d’ajouter de la profondeur sur des plus petites pièces, comme les pieds d’un club, des objets de décoration, une console derrière un canapé, etc


Pour les matières, privilégiez celles qui sont naturelles ; le bois clair, le cuir, le métal ( qu’il soit doré, noir ou argenté ), le lin, le marbre blanc, la pierre naturelle ( pierre bleue ), etc…


Pour rendre le tout plus vivant et agréable à vivre, n’oubliez pas d’ajouter fleurs et plantes à votre intérieur ! Cela ajoutera une touche de couleur supplémentaire, par contre, faites attention à ne pas choisir des plantes et bouquets extravagants aux couleurs qui flash.. cela casserait tout le côté classique de notre décoration.


Une fois les matériaux et les couleurs trouvés, il est temps d’orner l’intérieur de votre habitation avec des accessoires. Inutile de compliquer les choses, car nous souhaitons garder un esprit minimaliste.


Dans le salon ; coussins, plaids ou des rideaux de la même couleur idéalement que les meubles, mais aussi des sculptures plus contemporaines, en verre, pierre ou métal.


Vous l’aurez compris, le décor transitionnel est avant tout, un jeu entre les couleurs douces, neutres et les éléments traditionnels et modernes.


Si vous souhaitez obtenir des conseils en matière de décoration, ou pour tout autre projet, rendez vous sur :


www.moniotte-decoration.com


Merci et à bientôt,


- Laura 🌿


Sources :


https://www.veronneau.com/fr/blogue/decoration-interieure/decor-transitionnel

https://www.ameublements.ca/article-complet/comment-donner-un-style-transitionnel-votre-decoration

https://www.belle-deco.com/le-style-transitionnel-un-mix-entre-le-decor-classique-et-le-decor-moderne/


📸trouvées sur Pinterest

bottom of page